Historique du Royal Herve Football Club
Retracer le parcours du R.Herve F.C, c’est évoquer plus d’un siècle d’existence …
Le passé
En 1900, le football s’implante à Herve grâce à Jean Josselet et à Hubert Piters. Deux ans plus tard, le club s’affilie à l’Union belge et reçoit le matricule 32. Pour information, le club d’Anderlecht reçoit en 1911 le matricule 35…
La région verviétoise, avec ses usines lainières, était en contact avec l’Angleterre, berceau du football et c’est le long de la Vesdre que les premiers footballeurs de notre région se sont illustrés. Herve a suivi le mouvement amorcé par le Beusdael FC du Comte d’Oultremont, un des premiers présidents de l’Union belge. Ci-dessous, une équipe hervienne en 1921-22 .
De 1902 à 1942, le club aligne une équipe première et deux équipes de réservistes qui foulent le terrain, successivement situé rue de la Clé , ruelle de Noblehaye, au Vieux Tiège (rue des Martyrs).
La première évoluera dans les séries provinciales jusqu’à la seconde guerre mondiale. De mai 1940 jusqu’en juin 1942, le terrain du Vieux Tiège est occupé par les Allemands.
En 1942, le président Joseph Chapelier cède la place au docteur Nicolas Labeye. Cette nomination va de pair avec un dynamisme nouveau dans le club. Des équipes de jeunes sont formées et dès la première année, les juniors remportent le titre qui leur permet l’année suivante de monter en juniors provinciaux. Dès 1945, le terrain se situe route de Bolland. Une grande partie de ces jeunes joueurs se retrouvent en première et les résultats positifs ne se font pas attendre : Herve monte en promotion en 1947. Il faut dire que les méthodes deviennent plus exigeantes : ainsi, l’entraînement est plus régulier et mieux adapté, un comité de sélection voit le jour.
Parmi ces jeunes figurent deux futurs joueurs du Standard qui s’illustreront en équipe nationale : André « Popeye » Piters et Jean Mathonet.
Des transferts sont réalisés. Joseph Fagard, membre du comité, introduit l’un ou l’autre joueur flamand : ainsi, P. Breuer et F. Portugaels sont vite adoptés.
En 1952, lors du 50e anniversaire, un match de barrage disputé sur le terrain de Saint-Trond contre Mol Sports permet au club de monter en division 3 où il se maintiendra deux ans.
Dès le début des années 50, un projet ambitieux voit le jour : la création d’un grand complexe sportif que les Herviens connaîtront sous l’appellation : « Plaine des Sports ». L’objectif est d’accueillir la population scolaire nombreuse (1200 enfants), de doter le Royal Herve Football Club d’installations plus valables, et de permettre à d’autres sports de se développer : ainsi seront créés 2 terrains de football, une piste d’athlétisme, une tribune assise de 1500 places, trois courts de tennis, deux terrains de volley et une plaine de jeux. Espaces auxquels il faut ajouter café, conciergerie et vestiaires.
Ce complexe sera inauguré durant le week-end du 15 août 1959. Cet événement attirera beaucoup de monde. Après le match Herve-Fléron, une belle affiche verra s’affronter le Standard et les Néerlandais de Tilburg (Willem II). Deux Herviens dans les rangs du Standard : Jean Mathonet et André « Popeye » Piters.
Le complexe que nous connaissons aujourd’hui naît donc à cette époque et il sera encore transformé pour évoluer vers les installations actuelles.
A cette époque, des équipes de scolaires, cadets et minimes ont vu le jour depuis quelque temps déjà et s’illustrent dans leurs championnats. Ainsi, en 1960-61, l’équipe scolaire remporte le championnat provincial devant le FC Liégeois et le Standard, excusez du peu, avec un match à Sclessin qui restera longtemps dans les mémoires. Lors du tour final national sur terrain neutre, les nôtres s’inclinent devant le FC Brugeois comptant dans ses rangs un certain Raoul Lambert qui fera par la suite parler la dynamite dans l’équipe première de Bruges et en équipe nationale.
Durant les années 60, le R. Herve F.C. est une solide équipe de promotion qui attire régulièrement plusieurs centaines de spectateurs, parfois beaucoup plus, notamment lors de rencontres mémorables contre l’AS Eupen et le Patria Tongres, leurs grands rivaux de l’époque qui iront flirter bien plus tard avec le D1. Ces jours-là, il n’est pas rare de voir 2000 spectateurs ceinturer le terrain.
En avril 1971 s’écrit une autre très belle page de notre club qui regagne la division 3, permettant ainsi de fêter dignement le 70e anniversaire du club. Remarquons que le jaune et bleu rayé semble bel et bien l’équipement de référence du club.
Après deux ans dans cette série, Herve redescend en promotion pour quelques années avant que n’arrivent les difficultés. Comme l’écrivait Jacques Spirlet en 2002, l’ascenseur était enclenché vers le bas : le club se retrouve - pour peu de temps- en division 3 provinciale.
En 1992, le club fête le docteur Labeye pour ses 50 ans de présidence. Il sera reçu à l’Hôtel de ville de Herve en présence des plus hautes autorités du football belge. Il était le premier président d’un club belge à atteindre les « noces d’or ». Il démissionna l’année suivante, relayé par Jacques Spirlet.
En 2002, la fête du 100e anniversaire se caractérise par de multiples activités.
En 2005, le club est repris par un nouveau comité qui poursuit 4 objectifs principaux :
- Redorer l’image du club qui avait un peu pâli ces derniers temps.
- Assainir les finances.
- Recréer une école de jeunes digne de ce nom, qui soit capable d’alimenter nos équipes premières en joueurs de qualité.
- Maintenir nos équipes premières en P2 et P3 en alignant un maximum de joueurs régionaux et, peut-être un jour, viser plus haut encore sans commettre de folies toutefois.
Le présent
Douze saisons plus tard, le R. Herve F.C. aligne en championnat 20 équipes dont 17 équipes de jeunes … Un record ! Ainsi, au plus fort de la saison, une vingtaine de formateurs – pour la plupart diplômés de l’URBSFA ou porteurs d’un titre pédagogique – dispensent, chaque semaine, une quarantaine d’entraînements à près de 200 jeunes joueurs et, chaque week-end, une dizaine de matches officiels sont organisés dans nos installations. Ainsi, chacun de nos jeunes doit pouvoir trouver une équipe à sa mesure où il pourra s’épanouir et progresser.
Outre une équipe réserve, le R. Herve F.C. aligne aussi 2 équipes premières : l’équipe fanion en 2e provinciale et l’équipe B en 4e provinciale, deux groupes dans lesquels nous retrouvons beaucoup de joueurs passés par nos équipes de jeunes. C’est une grande fierté et la récompense d’un travail de plusieurs années.
Le futur
Comme le dit notre Président, Benoît Spirlet, « Le football véhicule des valeurs de courage, de solidarité, de convivialité qu’avec tous nos membres, nous souhaitons promouvoir. Cet esprit de camaraderie et d’union contribue aux objectifs du club : la pratique d’un football de qualité pour jouer au plus haut niveau possible, mais aussi un football pour chacun(e), quels que soient son âge et son niveau. »
C’est le chemin que nous souhaitons suivre dans les années à venir, dans des infrastructures que nous espérons bien voir équipées d’un terrain synthétique, ce qui nous permettra d’encore mieux encadrer nos jeunes et moins jeunes joueurs.
Nous pensons « qu’il fait bon jouer au football » dans les équipes du R. Herve F.C. et voulons profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui s’investissent avec nous pour le bon fonctionnement de notre club et de notre école de jeunes.
Quelques photos complémentaires en vrac
Equipe de jeunes de 1965
Et, toujours au hasard ...
U6 (2016-2017)
U7 (2016-2017)
Equipe première P2 (2016-2017)
U21 Champion (2015-2016)
Equipe réserve (2017-2018)
A suivre avec d’autres souvenirs, actualités et perspectives d’avenir...